Homme réagissant aux brûlures d'estomac causées par la remontée acide

Remontées acides: Causes et symptômes

Qu’entend-on par remontées acides?
Quels sont les symptômes des remontées acides ?
Quelles sont les causes des remontées acides?

Qu’entend-on par remontées acides?

Une remontée acide désigne la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage. Dans le langage courant, les termes de reflux (remontées acides) et de brûlures d’estomac sont souvent utilisés de manière indifférenciée. En fait, le reflux désigne la remontée effective d’une partie du contenu gastrique vers l’œsophage (et éventuellement dans la gorge, voire dans la cavité buccale) alors que les brûlures d’estomac désignent la sensation désagréable engendrée par ce reflux.

Le curry avec des piments forts provoque les remontées acides

Quels sont les symptômes des remontées acides ?

Bien que parfois indolores, les remontées acides peuvent s’accompagner des symptômes suivants:

  • Une sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après un repas
  • Une liquide chaud, acide ou salé dans la gorge et des difficultés de déglutition
  • Une sensation de pression derrière le sternum
  • Une sensation de ballonnement
  • Des éructations
  • Des nausées
  • Des crampes
  • Une mauvaise haleine
  • Un hoquet

Linda, 38 ans: "J'ai parfois une sensation de brûlure dans la poitrine et dans le fond de la gorge quand j'ai mangé tard dans la soirée."

Quelles sont les causes des remontées acides?

Tout le monde a un sphincter à l’entrée de l’estomac. Normalement, ce muscle s’ouvre pour laisser passer les aliments et se referme ensuite. S’il n’est pas hermétique ou s’il s’ouvre trop souvent, l’acide gastrique peut s’échapper.

Le reflux survient la plupart du temps après avoir consommé certains aliments. Les aliments frits ou gras, la viande grasse ou les produits laitiers entiers peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. Les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique. Un repas copieux ou un repas ou snack avant le coucher sont des facteurs déclencheurs du reflux.

Le surpoids peut également favoriser les brûlures d’estomac. Dans ce cas la pression sur l’estomac et sur le sphincter est plus élevée. Ce dernier peut dès lors s’ouvrir après un repas.

Le reflux peut également être dû au stress.

Une faiblesse du sphincter œsophagien ou la production excessive d’acide gastrique sans mucus suffisamment protecteur peuvent également être à l’origine de remontées acides. Une hernie hiatale peut également être un facteur déclencheur. Dans un tel cas, une partie de l’estomac peut se déplacer vers le thorax, ce qui accroît le risque de reflux.

Après avoir mangé un barbecue, vous avez des brûlures d'estomac

Vous souffrez de remontées acides? Découvrez ici comment soulager les symptômes.