Dropdown Language

Switch Language

10 conseils en cas de télétravail

10 Conseils en cas de brûlures d'estomac

Travailler à domicile semble magnifique, mais il faut souvent un certain temps pour s'y habituer. Votre environnement de travail change, vos habitudes alimentaires changent et vous bouger moins (ou plus). Tout ceci peut avoir un impact sur votre corps et vous pouvez souffrir, plus que d’habitude, de brûlures d'estomac. Les brûlures d'estomac peuvent être fort ennuyeuses en cas de télétravail. Voici quelques conseils si vous travaillez à domicile.

Mangez régulièrement et sainement

Vous l’avez souvent entendu et c'est plus facile à dire qu'à faire, mais vu que les brûlures d'estomac proviennent de votre estomac, vous avez intérêt à le choyer.

  • Quoi que vous mangiez, n'en mangez pas trop et pas trop rapidement. Mâchez bien et ne mangez pas de grandes portions. Ainsi votre estomac n’est pas trop rempli, ce qui réduit les risques de brûlures d'estomac.
  • Privilégiez une alimentation saine et variée. Pensez aux fibres, aux fruits et aux légumes. Ils facilitent la digestion et font en sorte que votre estomac et vos intestins restent actifs et en bonne santé. Les aliments épicés, les boissons gazeuses et les jus de fruits ne sont pas recommandés. La consommation d’alcool est également déconseillée, surtout pendant les heures de travail.
  • Mangez plus souvent, mais de plus petites portions. Vous pouvez donc vous offrir une collation savoureuse, mais saine, au lieu d'un (demi) paquet de chips à 16h. Préférez une soupe, une pomme ou un cracker.

Bougez suffisamment et déstressez

Vous travaillez à la maison, peut-être à la table de la cuisine, dans un bureau improvisé ou installé à une table, mais sur une autre chaise de bureau, que votre partenaire utilise également.

  • Si vous travaillez courbé, cela peut avoir un effet de tension et entraîner des remontées acides. C'est une brûlure d'estomac qui monte dans votre œsophage. Veillez à adopter une bonne position.
  • Faire suffisamment d'exercices peut aider à donner de l'espace à l'estomac et à digérer vos aliments. La constipation peut aussi être évitée. Pensez à une promenade dans le parc après le déjeuner. Essayez également de bouger toutes les heures, même pour une visite aux toilettes ou pour manger ou boire dans la cuisine.
  • Déstressez. Le stress peut également provoquer des brûlures d'estomac et vous pouvez ressentir plus de stress lorsque vous travaillez à domicile, en raison d'un environnement difficile avec les enfants ou parce que vous avez de nombreuses tâches ménagères dans la tête.

Conseils généraux à domicile

Si le travail à domicile est nouveau pour vous et que vous essayez de trouver vos repères, voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider.

  • La routine est très importante. Il est recommandé de procéder comme lors d'une journée de bureau. Prenez soin de vous, habillez-vous, lisez le journal avant de commencer, téléphonez, bavardez par Skype ou Zoom avec un collègue, puis commencez à travailler.
  • Faites des pauses ! Elles permettent de rester productif. Et à domicile, il y a bien plus de possibilités. Une petite sieste ? Un peu de fitness ? Tout est possible ! Et cela contribue à votre activité physique et à la gestion de votre stress.
  • Le téléphone n’arrête pas de sonner ou les messages Skype continuent à arriver. C'est à cela que sert le mode "occupé ou ne pas déranger". Vous pouvez ainsi vraiment continuer à travailler et rester concentré.
  • Installez un environnement de télétravail confortable. Un environnement bien organisé peut aider. Un bureau à bonne hauteur et une chaise de bureau confortable soutiennent votre position. Si nécessaire, placez votre ordinateur portable sur une pile de livres.