Conseils nutritionnels pendant la grossesse

Dropdown Language

Switch Language

Conseils nutritionnels pendant la grossesse

Que manger pendant la grossesse ?

Les brûlures d'estomac et les reflux sont un problème connu chez 70% des femmes enceintes*. Celui-ci est dû aux changements hormonaux ou à une pression de l'utérus contre l'estomac pendant la grossesse. Heureusement, Rennie peut être utilisé pendant la grossesse pour réduire les symptômes.

Vous voulez en savoir plus sur Rennie pendant votre grossesse ? Lisez cet article. Mais il existe également d'autres moyens de soulager ou de prévenir les symptômes. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il est conseillé de manger pendant la grossesse.

* Marrero JM, Goggin PM, de Caestecker JS et al.Determinants of pregnancy heartburn. Br J Obstet Gynaecol 1992;99:731–4.

Conseils nutritionels pendant la grossesse

La règle de base est la suivante : évitez les aliments trop acides tels que les agrumes, les jus de fruits, le café, le thé et bien sûr l'alcool. D'autres coupables potentiels sont, par exemple, les aliments trop gras, trop lourds ou trop épicés.

Répartir les aliments en plus petites portions et faire plusieurs petits repas par jour au lieu de repas plus copieux peut aussi être une option. Mâchez bien et mangez à votre aise. Une alimentation trop copieuse est souvent à l’origine de brûlures d'estomac. Si vous avez faim, prenez une petite portion. En mangeant calmement, vous pouvez ressentir la même sensation de satiété que si vous aviez pris un repas plus copieux. En effet, votre estomac ne signale à votre cerveau qu’après 10 min que vous n’avez plus faim.

Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation pendant la grossesse ? Nous avons établi une liste d’en-cas faciles à préparer pendant votre grossesse. Faciles, sains et délicieux !

OEUF

Ce n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais un œuf est un en-cas bon et sain qui peut satisfaire vos envies. Il est riche en vitamines, acides aminés, fer et protéines pour vous et votre bébé. Veuillez à bien cuire les œufs. Les jaunes d'œufs crus ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Agrémenté de poivre ou d'herbes italiennes, c’est un délicieux en-cas salé.

POMMES DE TERRE CUITES

Il est parfois difficile de résister ! Mais si vous avez vraiment envie d’une friture, cuisez quelques pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Similaires aux frites, mais moins grasses ! Les pommes de terre contiennent de la vitamine C et aident à lutter contre une carence en fer, leur peau contient également suffisamment de fibres pour faciliter la digestion. Une sorte de situation gagnant-gagnant.

EN-CAS DE LÉGUMES

Envie d'un en-cas frais ? Essayez les légumes crus ! Pensez par exemple aux carottes, concombre, poivron, céleri ou tomates cerises. Riches en vitamines et antioxydants. Les légumes font de toute façon partie de notre alimentation habituelle, mais un petit coup de pouce supplémentaire ne peut pas faire de tort. Lavez-les bien avant consommation, pour votre santé et celle de votre bébé.

Astuce ! Trempez vos légumes dans de l’houmous, pour leur donner une nouvelle saveur et les rendre bien nourrissants. L’houmous est préparé à partir de pois chiches en purée, d'ail, de pâte de sésame, d'herbes et de jus de citron / citron vert. Encore une fois riche en antioxydants, calcium et fibres.

AVOCAT ET GÂTEAU DE RIZ

Le gâteau de riz est souvent considéré comme sec et ennuyeux. Mais il reste un en-cas nourrissant et faible en graisse. Essayez-le avec de la purée d'avocat, ce sera un en-cas doux et savoureux. L'avocat contient beaucoup de bonnes graisses et de potassium. Le potassium peut aider à lutter contre les crampes, assez courantes pendant la grossesse.

CÉRÉALES ET BAIES 

Des céréales peuvent être un en-cas sain et savoureux, pauvre en sucre et en matières grasses, et vous pouvez les préparer à votre goût. Avec ou sans lait, mais ajoutez-y des pommes ou des fruits rouges pour plus de saveur. Essayez par exemple avec des mûres, des framboises ou des myrtilles. Elles sont riches en vitamine C, potassium, folate et fibres. Les pommes sont également riches en fibres. Évitez les céréales riches en sucre ajouté.

LAIT

Le lait est bon pour vous et votre bébé, il contient beaucoup de calcium et favorise la croissance osseuse. Utilisez de préférence du lait écrémé ou demi-écrémé, de bonne valeur nutritive, mais avec des graisses moins saturées. Veillez à consommer du lait pasteurisé, le lait non traité peut contenir de mauvaises bactéries.

Vous avez parfois l’impression d’être limitée dans ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant votre grossesse. Une grande variété d’en-cas faciles et sains peuvent cependant satisfaire votre faim !