Liant d'acide gastrique ou antiacide

Dropdown Language

Switch Language

Liant d'acide gastrique ou antiacide

Lorsque vous souffrez de brûlures d'estomac ou de symptômes associés, tels qu'une sensation de brûlure dans l’estomac, de ballonnements ou un goût de brûlure dans le fond de la gorge, vous pouvez avoir recours à différents médicaments en vente libre.

Ces médicaments se répartissent en trois catégories ; des liants d’acide gastrique, des bloqueurs H2 et enfin des inhibiteurs de la pompe à protons, également appelés IPP. Rennie® appartient à la famille des liants d’acide gastrique.

Que sont les liants d'acide gastrique

Rennie® appartient à la catégorie des liants d’acide gastrique et agit rapidement et efficacement contre les brûlures d'estomac et les symptômes associés à de l'acidité. Les liants d’acide gastrique présentent les avantages suivants :

  • Rennie® convertit rapidement et efficacement l'acide gastrique en eau et en minéraux
  • Rennie® peut être pris pendant la grossesse à condition de respecter les instructions de la notice

Que sont les bloqueurs H2 ?

Un antiacide, au moyen d’un bloqueur H2, sur base de cimétidine ou ranitidine, par exemple, réduit la production d'acide dans l'estomac. La substance active est absorbée dans le sang. Cela signifie, entre autres, qu'un excès d'acide gastrique ne sera pas immédiatement converti en substances propres à l’organisme, comme le font les liants d'acide gastrique. Les avantages des bloqueurs H2 sont :

  • Ils agissent plus longtemps que les liants d’acide gastrique, car la production d'acide gastrique est réduite pendant une plus longue période.
  • En raison de la production réduite d'acide gastrique, le risque de symptômes est plus faible pendant une période plus longue.
  • Ils ont également une fonction de protection de la paroi de l'estomac.

Que sont les inhibiteurs de la pompe à proton ?

Les antiacides de la catégorie des inhibiteurs de la pompe à protons, à base d’oméprazole, par exemple, réduisent la production d'acide gastrique, tout comme les bloqueurs H2. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont également absorbés dans le sang et ne soulagent donc pas immédiatement les symptômes. Les avantages sont :

  • Ils fonctionnent plus longtemps que les bloqueurs H2, jusqu'à 24 heures.
  • En raison de la production réduite d'acide gastrique, le risque de symptômes de longue durée est plus faible.
  • Ils ont également une fonction de protection de la paroi de l'estomac.

Quelles sont les options ?

Si vous souffrez régulièrement d'acide gastrique, un liant d’acide gastrique tel que Rennie® peut soulager rapidement et efficacement. En outre, les liants d'acide gastrique peuvent également être utilisés pendant la grossesse. Les antiacides sont toutefois une solution en cas de symptômes tels que remontées acides accompagnées d’une douleur brûlante dans l'estomac et l'œsophage. Si vous souffrez de brûlures d'estomac à long terme, discutez-en avec votre médecin.