Une sensation de ballonnement après avoir mangé

Dropdown Language

Switch Language

Sensation de ballonnements et influence de votre régime alimentaire

Sensation de ballonnements ?

Une sensation de ballonnement apparaît parce que votre estomac est gonflé après avoir mangé. Il s’agit souvent d’un élément de l’alimentation qui provoque des gaz et des flatulences. En modifiant quelque peu votre alimentation, vous pouvez réduire le risque de ballonnements et profiter d'une bonne alimentation.

Voici certains aliments qui pourraient provoquer une sensation de ballonnements.

Aliments gras
Les aliments frits ou particulièrement gras ajoutent une tension supplémentaire dans votre système digestif, augmentant ainsi le risque de ballonnements et de brûlures d'estomac.

Aliments salés
Ils incitent le corps à retenir plus d'eau. Pensez-y si vous avez tendance à acheter des plats préparés ou quand vous ouvrez un paquet de chips en guise de collation salée.

Haricots
Les haricots sont riches en sucre (oligosaccharides) ce que le corps a du mal à digérer. Les bactéries de notre côlon fermentent ces sucres. La formation de gaz en est un effet secondaire.

Glucides raffinés
Les aliments tels que le pain blanc et les pâtes sont très riches en sucre et pauvres en énergie durable. Privilégiez le riz complet, les pâtes complètes, le pain multicéréales et le quinoa.

Épices et oignons
Les piments, les oignons et l'ail sont de véritables éléments déclencheurs de ballonnements et de brûlures d'estomac.

Boissons gazeuses
Les boissons gazeuses peuvent également provoquer des ballonnements. L'effervescence de ces boissons est causée par un gaz, le dioxyde de carbone. Ainsi, lorsque vous en buvez de grandes quantités, vous absorbez trop de gaz (sans parler du sucre). Une partie de ce gaz reste coincée dans votre système digestif, ce qui entraîne des ballonnements désagréables.

Conseils pour prévenir des ballonnements

  • Privilégiez la viande et le poisson maigres ainsi que les aliments riches en fibres tels que le riz complet
  • Buvez beaucoup d'eau. Si votre organisme n’est pas suffisamment hydraté, vos reins lui signaleront qu’il doit retenir le plus d'eau possible, ce qui peut entraîner des ballonnements
  • Pratiquez une activité physique régulière. Ceci peut aider à éliminer les gaz plus rapidement, stimuler votre système digestif et prévenir la constipation
  • Mangez lentement et veillez à bien mâcher. Ceci est particulièrement efficace si vous prenez suffisamment de temps pour manger détendu.