Des brûlures d’estomac : que faire ?

Dropdown Language

Switch Language

Soulagement rapide et efficace des brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont des plaintes courantes qui peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. Elles peuvent sérieusement perturber votre journée. Mais que sont les brûlures d'estomac et comment pouvez-vous y remédier ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Vous voulez vous en débarrasser rapidement et efficacement ? Rennie® convertit rapidement et efficacement l'excès d'acide gastrique en eau et en minéraux. 

Les brûlures d'estomac: de quoi s'agit-il ?

L’estomac produit des sucs gastriques nécessaires pour digérer les aliments et éliminer les bactéries. Le suc gastrique a un taux d’acidité très élevé qui pourrait affecter la paroi de l'estomac. C'est la raison pour laquelle celle-ci est recouverte d’une couche protectrice appelée la muqueuse gastrique qui protège la paroi stomacale contre l'acide gastrique.

Il y a parfois un excès d'acide gastrique dans l'estomac et celui-ci peut irriter la muqueuse de l'estomac. Ce qui entraîne une sensation désagréable de brûlure dans l'estomac, sous la poitrine. Cette sensation de brûlure ne se limite pas toujours à l’estomac. Un excès d'acide gastrique peut par exemple remonter et pénétrer dans l’œsophage. Nous parlons alors de remontées acides. En termes médicaux, ces remontées acides sont appelées reflux.

Qui souffre de brûlures d'estomac ?

Vous souffrez de brûlures d'estomac ? Vous n'êtes pas le seul. Nombreux sont ceux qui en souffrent. Les brûlures d'estomac sont également courantes pendant la grossesse. Jusqu'à 70% des femmes en souffrent*. Les fumeurs ou les personnes en surpoids sont également plus sujets aux brûlures d'estomac.

*Marrero JM, Goggin PM, de Caestecker JS et al.Determinants of pregnancy heartburn. Br J Obstet Gynaecol 1992;99:731–4.
 

Alimentation

Certains types d'aliments augmentent le risque de brûlures d'estomac. Par exemple, les aliments frits ou gras, la viande grasse et les produits laitiers entiers. Les boissons gazeuses, le café, les boissons alcoolisées et les aliments épicés peuvent également provoquer des brûlures d'estomac.

Tension et stress

Certaines personnes éprouvent plus de brûlures d'estomac pendant les périodes de stress. Découvrez également quelques conseils pour lutter contre le stress.

Surpoids et vêtements trop ajustés

Le surpoids, tout comme les vêtements trop ajustés, augmente également le risque de brûlures d'estomac, car il y a plus de pression sur l’estomac.

Quels sont les symptômes des brûlures d'estomac ?

Les symptômes des brûlures d'estomac varient d'une personne à l'autre. Vous pouvez également souffrir de plusieurs symptômes en même temps. Les symptômes les plus courants sont :

  • Une sensation de brûlure dans l'estomac
  • Un goût âcre et acide au fond de la gorge
  • Un liquide chaud, acide ou salé dans le fond de la gorge et des difficultés de déglutition
  • Une sensation de pression derrière le sternum
  • Une sensation de ballonnements
  • Des éructations

Que faire en cas de brûlures d'estomac ?

Les brûlures d'estomac n’ont rien de surprenant, beaucoup de Belges en souffrent. Vous trouverez quelques conseils pour réduire et prévenir les symptômes sur Rennie.be. Cliquez plus loin pour en savoir plus sur le traitement et la prévention des brûlures d'estomac ou pour 10 conseils de Rennie.