Dropdown Language

Switch Language

Votre digestion change pendant la grossesse

Brûlures d'estomac pendant votre grossesse

Vous ne vous sentez pas bien, gonflée, nauséeuse et vous pouvez également ressentir des brûlures d'estomac pendant votre grossesse. Rennie est là pour vous vous soulager et vous donner des conseils.

Digestion et grossesse

Un terme bien connu pour un trouble du système digestif est la dyspepsie. La dyspepsie est un nom collectif pour les plaintes récurrentes ou persistantes de douleur et d'inconfort au niveau des abdominaux supérieurs, une sensation de satiété précoce et de ballonnements, des flatulences, des remontées acides et des nausées.

Les symptômes de la dyspepsie consistent généralement en une douleur et une gêne après avoir mangé, qui peuvent à leur tour être le résultat d'un excès d'acide gastrique. Vous trouverez ici plus d’informations sur la dyspepsie. La grossesse peut être un déclencheur de ces symptômes pour les raisons suivantes :

  • Fluctuations hormonales : une augmentation de l'hormone progestérone est nécessaire à la croissance / au développement de votre bébé pendant votre grossesse. Mais cette hormone assure également la détente des muscles de votre corps. Et aussi celle de votre digestion, cela ralentit votre digestion qui peut conduire à une dyspepsie.
  • Croissance du bébé : en raison de la croissance de votre bébé, il y a moins d'espace et votre utérus pousse contre votre estomac. Il y a donc aussi moins d'espace pour la nourriture et vous vous sentez rapidement repue. Résultat : cela peut ralentir votre digestion.
  • Brûlures d'estomac : les troubles digestifs et les brûlures d'estomac sont étroitement liés. Lorsque les muscles entre l'estomac et l'œsophage se détendent, l'acide gastrique peut refluer.

Causes potentielles à éviter

  • Ne fumez pas et ne buvez pas pendant la grossesse. L'alcool entraîne une production supplémentaire d'acide gastrique. C'est, de façon générale, mauvais pour votre organisme, et certainement pour vous et votre bébé.
  • Maintien : se pencher peut être inconfortable. Si vous voulez saisir quelque chose, pensez à plier vos genoux pour soulager la pression sur votre estomac.
  • Vêtements trop ajustés : se sentir à l'aise est la chose la plus importante pendant votre grossesse. Des vêtements trop ajustés peuvent serrer et augmenter la pression sur l'abdomen.

Habitudes alimentaires pendant la grossesse

Les habitudes alimentaires jouent un rôle majeur dans les troubles du système digestif pendant la grossesse. Notez les points suivants :

  • Trop manger : il est bien sûr important de manger à sa faim. Mais trop manger peut avoir un effet négatif. Un estomac rempli fait remonter l'acide gastrique. Votre bébé occupe déjà assez de place !
  • Manger moins mais plus souvent : en répartissant vos repas, vous mettez moins de pression sur votre estomac.
  • Manger judicieusement : moins de caféine, de dioxyde de carbone et essayez de manger moins lourd, moins épicé et moins gras. Ceci, afin d’éviter irritations ou ballonnements.
  • Tenez-vous droite : essayez de vous asseoir bien droite pendant les repas. Ceci diminue la pression sur votre estomac et soulage la digestion.

Lisez ici pour découvrez ici des petits en-cas faciles, à déguster pendant la grossesse.

Conseils avant le coucher

  • Ne mangez pas les trois à quatre heures qui précèdent le coucher. Votre corps a besoin de temps et d'énergie pour digérer les aliments.
  • Veillez à surélever votre tête de lit. L’acide gastrique est moins susceptible de remonter.
  • Méditez ou veillez à être sereine. Trop de tensions dans la tête ou dans le corps ne favorise pas le sommeil.

Conseil : Rennie®

Les brûlures d'estomac et les plaintes connexes telles que les remontées acides et les ballonnements peuvent être douloureuses, mais heureusement, elles ne nuisent pas à votre bébé. Il faudra peut-être un peu plus de temps pour que les nutriments parviennent à votre bébé, mais il n’y a aucune raison de paniquer. Pour vous débarrasser rapidement de l'excès d'acide gastrique, vous pouvez prendre Rennie® en toute confiance pendant la grossesse*. 

* Rennie® doit bien sûr être pris conformément à l'emballage et à la notice.