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Brûlures d'estomac | 10 conseils de Rennie

Symptômes des bûlures d'estomac

La sensation désagréable de brûlures d'estomac survient parce qu'un excès d'acide gastrique est produit dans l'estomac et remonte parfois dans la gorge ou l'œsophage. Les plaintes sont :

  • Des douleurs à l'estomac, une sensation de brûlure dans la partie inférieure du thorax
  • Des éructations, un goût âcre ou amer dans la gorge et la bouche
  • Des ballonnements, la sensation d’un estomac plein et gonflé, souvent associés à des éructations et flatulences

La fréquence des symptômes diffère d’une personne à l’autre. Ils peuvent être occasionnels, mais aussi quotidiens. Heureusement, dans de nombreux cas, il est possible de prévenir, de soulager ou de réduire les symptômes.
 

10 conseils en cas de brûlures d'estomac

Une alimentation grasse et excessive, l'alcool ou encore des vêtements trop ajustés peuvent être à l’origine de brûlures d'estomac. Des horaires de travail irréguliers (des services de nuit, par exemple) peuvent également provoquer des soucis d’acide gastrique parce que l’alimentation est irrégulière ou déséquilibrée. Rennie vous donne ci-dessous 10 conseils pour prévenir et soulager les brûlures d'estomac.

CONSEIL 1 – VÉRIFIEZ CE QUE VOUS MANGEZ QUAND LES BRÛLURES D’ESTOMAC APPARAISSENT

En principe vous pouvez tout manger et boire, mais l’alimentation peut être un élément déclencheur des brûlures d'estomac. En outre, ce qui aggrave les plaintes chez l'un ne pose pas de problème chez l'autre. Par conséquent, surveillez de près l’apparition des brûlures d'estomac et ce que vous avez mangé.

CONSEIL 2 – ATTENTION AUX PRODUITS SUIVANTS

Comme expliqué ci-dessus, la nourriture peut être un élément déclencheur de brûlures d'estomac. Certains aliments sont réputés pour stimuler ou aggraver les brûlures d'estomac : les herbes épicées, les boissons gazeuses, les jus de fruits, l'alcool, la menthe poivrée en sont quelques exemples.

CONSEIL 3 - ÉVITEZ DE MANGER TROP ET TROP RAPIDEMENT

Manger beaucoup en peu de temps peut aussi occasionner des brûlures d'estomac. Votre estomac doit en effet traiter beaucoup de nourriture en peu de temps et cela ne fonctionne pas toujours. Évitez par conséquent les repas lourds et copieux et mangez à votre aise. Il est également préférable de manger de plus petites portions tout au long de la journée.

CONSEIL 4 – PRIVILEGIEZ UNE ALIMENTATION SAINE ET VARIÉE

La consommation d’aliments sains et variés réduit le risque de brûlures d'estomac. Une bonne alimentation assure également une bonne digestion et donc un bon fonctionnement de l'estomac (et des intestins).

CONSEIL 5 – DES BRÛLURES D'ESTOMAC NOCTURNES ?

Outre l’alimentation, la position de sommeil est un important déclencheur de brûlures d'estomac. La position allongée du corps facilite la remontée de l'acide gastrique vers l'œsophage et la gorge. Il est donc conseillé de ne pas manger juste avant d'aller dormir (3-4 heures avant d'aller au lit). Le système digestif a dès lors suffisamment de temps pour transformer la nourriture vers vos intestins. Ce qui peut également aider, c'est d'incliner votre lit en plaçant des livres, des caisses ou autre chose sous la tête de lit. L’acide gastrique peut plus difficilement aller dans la mauvaise direction.

CONSEIL 6 - PRÉVENEZ L’OBSTRUCTION INTESTINALE

L'obstruction intestinale, également connue sous le nom de constipation, peut empêcher les aliments de se déplacer de l'estomac vers les intestins. Ce qui augmente la pression sur l'estomac et peut provoquer l’apparition de brûlures d'estomac. Une bonne hydratation et une alimentation riche en fibres peuvent aider à prévenir la constipation.

CONSEIL 7 – TRAITEZ OU EVITEZ LE SURPOIDS

Les personnes en surpoids souffrent plus souvent de brûlures d'estomac. En cas de surpoids, il y a moins d'espace dans l'abdomen. La pression sur l’estomac est plus grande, tout comme quand vous mangez trop, et peut provoquer des brûlures d'estomac. Si vous voulez perdre du poids, il est important d’y aller progressivement.

CONSEIL 8 - NE PORTEZ PAS DE VÊTEMENTS TROP AJUSTÉS

Des vêtements trop ajustés ou une ceinture trop serrée peuvent augmenter la pression sur l'estomac et provoquer des brûlures d'estomac. Essayez par conséquent de ne pas trop serrer votre ceinture et de porter des vêtements qui vous laissent une certaine liberté de mouvement.

CONSEIL 9 - FAITES ATTENTION À VOTRE MAINTIEN

Se pencher en avant ou rester assis courbé peut provoquer une accumulation d'acide gastrique dans l'estomac, l'œsophage et la gorge. Essayez de vous asseoir et vous baisser en gardant le dos bien droit.

CONSEIL 10 – VOUS FUMEZ ?

Il est vivement recommandé d'arrêter de fumer pour votre santé en général, mais aussi pour prévenir les brûlures d'estomac. Le tabagisme rend la «fermeture» entre l'estomac et l'œsophage moins efficace, ce qui permet à l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage.