Chillies représentant des brûlures d'estomac

Traiter les brûlures d'estomac

Comment éviter les brûlures d’estomac?  

Rennie dans Sac

Rennie agit rapidement et efficacement en cas de brûlures d’estomac. C’est un liant d'acide gastrique qui agit localement et qui n’est pas absorbé dans le sang. Rennie convertit rapidement et efficacement l'acide gastrique en eau et en minéraux et soulage ainsi les brûlures d’estomac et les remontées acides. Rennie est un médicament en vente libre.

En savoir plus sur les médicaments Rennie.

Comment éviter les brûlures d’estomac?

Personne n’est à l’abri des brûlures d’estomac. Quelques conseils pour les soulager:

  • Evitez de vous allonger durant les trois heures qui suivent un repas. A ce moment, l’estomac produit de l’acide en grande quantité. Restez, dans la mesure du possible, en position verticale pour que la gravité prévienne la remontée acide.

  • Si le sport aggrave vos brûlures d’estomac, buvez beaucoup d’eau. Vous évitez ainsi la déshydratation et favorisez l’activité digestive. Attendez deux heures après un repas avant de faire du sport.

  • Evitez de porter des vêtements trop ajustés. Il convient de porter des vêtements amples, notamment au niveau de la taille afin d’éviter les brûlures d’estomac dues à la pression sur la région abdominale.

  • Les repas lourds et gras font partie des éléments déclencheurs des brûlures d’estomac. Préférez la viande maigre et des repas légers. Il est également recommandé d’éviter les aliments acides tels que les pamplemousses, les oranges, les tomates et le vinaigre, ainsi que les plats épicés. L’alcool, la caféine et les boissons gazeuses (notamment les boissons au cola) sont également des facteurs déclencheurs.

  • Les causes et symptômes des brûlures d’estomac varient d’une personne à l’autre. Un carnet de bord alimentaire permet de déterminer quand et pourquoi vous souffrez le plus souvent de brûlures d’estomac.

Quelques conseils en cas de brûlures d’estomac nocturnes:

  • Surélevez votre tête. Vous évitez ainsi que l’acide gastrique remonte vers le thorax.

  • Buvez une tisane – le gingembre ou la camomille sont recommandés pour apaiser l’estomac.

  • Mangez et buvez avec modération avant le coucher – l’alcool peut entraîner un relâchement du sphincter œsophagien et causer ainsi un reflux. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les aliments gras le soir, la caféine et les boissons gazeuses.

  • Le stress peut entraîner une augmentation du taux d’acide gastrique et donc une propension aux brûlures d’estomac. Si possible, détendez-vous le soir en prenant un bain chaud ou en lisant un bon livre. Eteignez tous les appareils électroniques au moins une heure avant le coucher. D’après les recherches, la lumière bleue des écrans ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Vous souhaitez en savoir plus sur les brûlures d’estomac? Découvrez ici d’autres informations sur les brûlures d’estomac, les symptômes et les causes.