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10 conseils pour reduire l’acidite gastrique pendant la grossesse

Vous souffrez de brûlures d’estomac pendant votre grossesse?
Comment identifier les brûlures d’estomac?
10 conseils pour soulager les brûlures d’estomac

Vous souffrez de brûlures d’estomac pendant votre grossesse?

Dès que vous êtes enceinte, les nombreux changements hormonaux peuvent entraîner des brûlures d'estomac. Heureusement, elles diminuent bien souvent dès que votre corps s’est adapté à la nouvelle situation, jusqu’à ce que votre bébé commence à bien grandir. Ensuite, il se peut que votre estomac soit soumis à une pression excessive due à la croissance de l’utérus. Ce qui peut entraîner un reflux d’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage, à l’origine d’une sensation désagréable de brûlure.

Voulez-vous en savoir plus sur l'acide gastrique pendant votre grossesse? Lisez cet article.

Comment identifier les brûlures d’estomac?

Une sensation de brûlure dans l'estomac, dans l'œsophage ou à l’arrière du sternum ? Un goût aigre dans la gorge ? Ce sont des brûlures d'estomac qui remontent de l’estomac dans l’œsophage. Ceci peut apparaître de façon inattendue, pas uniquement après le dîner. Vraiment très désagréable ! Les divers symptômes associés aux brûlures d’estomac peuvent varier d’une personne à l’autre.

10 conseils pour soulager les brûlures d’estomac

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse peuvent être soulagées en adaptant le régime alimentaire et le mode de vie. Voici quelques conseils et astuces diététiques.

  • Évitez les aliments épicés et gras. La consommation d'aliments gras et de piments peuvent être à l’origine de brûlures d'estomac. Il est également recommandé d'éviter les aliments acides tels que les pamplemousses, les oranges, les tomates et le vinaigre.
  • Evitez les boissons gazeuses entre les repas. Le café (caféine), le thé ordinaire et les jus de fruits acidulés doivent également être évités. Essayez de ne pas trop boire pendant les repas. L’acide gastrique s’en trouve dilué, ce qui le rend moins efficace. Buvez de préférence entre les repas.
  • Mangez plus souvent de petites portions
    Essayez de manger 5 à 6 petits repas répartis tout au long de la journée au lieu de 3 grands repas, afin d’éviter que votre estomac soit trop plein et pousse contre son ouverture. Si ce n’est pas possible, il est recommandé de prendre le repas principal à l'heure du déjeuner et de manger aussi léger que possible le soir.
  • Mangez plus lentement
    Manger rapidement augmente le risque de brûlures d'estomac. Prenez de petites bouchées et mastiquez bien les aliments pour éviter les symptômes. La salive neutralise l'acide gastrique. Essayez de vous détendre et de profiter de votre repas. Ce n'est peut-être pas facile, mais éviter le stress favorise la digestion.
  • Evitez de manger avant le coucher
    Il est recommandé de ne pas manger dans les trois à quatre heures qui précèdent le coucher. L’estomac a ainsi assez de temps pour digérer et le risque de reflux gastrique est moindre.
  • Dormez avec la tête surélevée
    En cas de brûlures d’estomac, surtout nocturnes, il est préférable de relever la tête du lit de 10 à 15 centimètres. Dormir avec deux ou trois oreillers sous la tête peut aussi aider, en particulier au cours du dernier trimestre de votre grossesse. Le contenu de l'estomac remonte alors moins vite dans l'œsophage.
  • Baissez-vous avec le dos droit
    Si vous devez vous baisser, essayez de baisser les genoux avec le dos droit et de garder le haut du corps bien droit. Quand vous vous penchez, le suc gastrique s’écoule plus facilement dans l’œsophage.
  • Ne portez pas de vêtements serrés
    Être à l'aise pendant la grossesse est essentiel pour vous et votre bébé. Il est donc préférable de porter des vêtements amples autour du ventre. Des vêtements serrés peuvent augmenter la pression sur l'estomac et entraîner des brûlures d'estomac.
  • Prévenez la congestion
    Une congestion intestinale (constipation) peut augmenter la pression sur l'estomac et aggraver les symptômes. Vous pouvez éviter les congestions en mangeant des aliments riches en fibres, en buvant au moins deux litres d’eau par jour et en faisant beaucoup d'exercices physiques. Les fibres stimulent le fonctionnement des intestins et facilitent le transit intestinal. Vous trouverez des fibres dans les légumes, les fruits, les légumineuses, le pain complet, les pommes de terre, les pâtes complètes et le riz brun.
  • Rennie convient pendant la grossesse
    Rennie est un liant d’acide gastrique, rapide et efficace contre les brûlures d'estomac. Rennie convertit rapidement et efficacement l'acide gastrique en eau et en minéraux. Rennie peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement à condition de se conformer à la notice. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer à prendre un médicament pendant votre grossesse. Lisez toujours l'emballage et la notice avant utilisation. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin ou un pharmacien