Chillies représentant une sensation de brûlure d'estomac

Brûlures d’estomac: Causes et symptômes

Qu’est-ce qu’une brûlure d’estomac?
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac?
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac?

Qu’est-ce qu’une brûlure d’estomac?

Une «brûlure d’estomac» est une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine.

L’acide gastrique présent dans l’estomac est nécessaire pour digérer les aliments et éliminer les bactéries. Ce suc est à ce point acide qu’il peut affecter la paroi de l’estomac. Ce qui explique la présence d’une couche protectrice appelée muqueuse gastrique. Celle-ci assure la protection de la paroi de l’estomac contre les acides gastriques. La production d’acide gastrique est parfois trop importante.

Ce qui peut provoquer des irritations de la muqueuse à l'intérieur de l'estomac et une sensation désagréable de brûlure. Il se peut que la sensation de brûlure ne se limite pas à votre estomac. L'excès d'acide gastrique peut également remonter vers l'œsophage. Il s’agit des remontées acides.

Brûlures d'estomac après le café

Fort heureusement, il existe un remède : Rennie convertit rapidement et efficacement l'acide gastrique en eau et en minéraux.

Les brûlures d'estomac sont également une plainte fréquente pendant la grossesse. Pas moins de 70% des femmes en font l'expérience. En savoir plus sur l'utilisation de Rennie pendant la grossesse.

Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner de nombreux symptômes:

  • Une sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après un repas
  • Un liquide chaud, acide ou salé dans la gorge et des difficultés de déglutition
  • Une sensation de pression derrière le sternum
  • Une sensation de ballonnements
  • Des éructations

Willem, 48 ans: "J'ai l'impression que mon estomac est en feu."

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, elles sont causées par un reflux: si le sphincter œsophagien à l’entrée de l’estomac n’est pas parfaitement occlusif ou se relâche trop souvent, l’acide gastrique peut remonter vers l’œsophage.

Brûlures d'estomac comme les piments rouges
  • Certains aliments peuvent favoriser les brûlures d’estomac. Les aliments frits ou gras, la viande grasse ou les produits laitiers entiers peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage.

  • Les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique, ce qui renforce le risque de brûlures d’estomac.

  • Les brûlures d’estomac peuvent aussi être dues au stress.

  • Le surpoids peut également être à l’origine de brûlures d’estomac. Dans ce cas, la pression sur l’estomac et sur le sphincter est plus élevée et ce dernier peut dès lors s’ouvrir après un repas. Des vêtements trop ajustés peuvent exercer une pression similaire.

  • Vous souffrez de brûlures d’estomac? Découvrez ici comment soulager les symptoms.