gonflement de l’estomac

qu’est-ce qu’un gonflement de l’estomac et comment s’en débarrasser?

Qu’est-ce qu’un gonflement de l’estomac et comment s’en débarrasser?
Qu’est-ce qu’un estomac gonflé?
Quelles sont les causes d’un estomac gonflé?
Quels sont les symptômes d’une sensation de gonflement?
Comment rennie® agit contre un estomac gonflé?
Comment prévenir un estomac gonflé?

Qu’est-ce qu’un gonflement de l’estomac et comment s’en débarrasser?

Une sensation de gonflement ou un estomac gonflé est une plainte fréquente chez de nombreuses personnes, qui éprouvent une sensation désagréable de gonflement. Certains connaissent probablement déjà les causes et les symptômes, mais beaucoup se posent encore des questions. Qu'est-ce exactement? Quelles sont les conséquences? Quels sont les meilleures façons de traiter et de prévenir les ballonnements d'estomac?

Rennie® répond aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet ...

Qu’est-ce qu’un estomac gonflé?

Le nom en dit long. Outre les désagréments, il suffit d’observer son ventre. Il est littéralement ballonné à cause d’une grande quantité d'air. Un estomac gonflé peut également s’accompagner de flatulences, de douleurs et de crampes abdominales.

Un estomac gonflé est une plainte fréquente due à une accumulation de pression dans l'estomac ou l'abdomen. Un abdomen gonflé est rarement le signe d'un problème plus sérieux. Ce qui n’empêche pas qu’il s’agit d’une situation désagréable dont vous voulez vous débarrasser.

Quelles sont les causes d’un estomac gonflé?

Les causes peuvent être très variées, par exemple porter des vêtements trop serrés autour de l’estomac, manger trop vite ou encore parler en mangeant, ce qui introduit trop d’air dans l’estomac.

Une autre cause fréquente est naturelle. Il s’agit du gaz produit dans le côlon. Ce gaz est produit dans le côlon par la fermentation bactérienne d'hydrates de carbone qui ne sont pas digérés et absorbés dans l'intestin grêle. Tout être humain produit des gaz dans son côlon, mais chez certains ou dans certaines situations, cette production est excessive et induit un ballonnement d'estomac.

Quels sont les symptômes d’une sensation de gonflement?

Il y a quatre symptômes principaux associés à une sensation de gonflement:

  • un estomac gonflé
  • une satiété après avoir mangé ou bu
  • des gargouillements qui proviennent de l’estomac ou du ventre
  • des flatulences

Comment rennie® agit contre un estomac gonflé?

Un estomac gonflé est causé par une tension du sphincter à l'entrée de l’estomac (le cardia) et du sphincter à la sortie de l’estomac (pylore).

Dès que les aliments pénètrent dans l'estomac, ils poussent légèrement contre la paroi stomacale. Ceci est un signal pour l'estomac qu'il doit produire de l'acide gastrique. Manger trop ou trop vite induit le risque d’une production d’acide gastrique trop élevée. L’estomac reçoit en fait trop de signaux trop vite. Les aliments fortement épicés peuvent stimuler encore plus la paroi stomacale et la production d'acide. Si l’estomac produit plus d’acide gastrique que nécessaire pour digérer les aliments, les deux sphincters subissent une tension.

Comment prévenir un estomac gonflé?

Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi Rennie® vous donne quelques conseils simples pour vous aider à réduire le risque d’un estomac gonflé:

Mangez régulièrement
En mangeant à peu près au même moment le matin, l’après-midi et le soir, la digestion devient une routine. Elle en est aussi plus aisée.

Evitez les aliments “générateurs de gaz”
Certains aliments produisent plus de gaz dans l'abdomen et les intestins. Par exemple, les haricots, les choux comme le choufleur et les choux de Bruxelles, les œufs et les boissons gazeuses (bière, cola, etc.).

Mangez à votre aise
Manger rapidement peut entraîner un excès d'air dans l'estomac et les intestins. Prenez le temps de manger ou de boire afin d’éviter cet excès d’air.